Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneLa capacité d’emprunt peut être estimée par le banquier avec simplement quelques documents mais le dossier de crédit immobilier en lui-même nécessitera de réunir de nombreuses pièces indispensables pour obtenir une offre de prêt. Si vous souhaitez acheter un appartement à Vannes, il faudra veiller à bien préparer votre dossier.
Pour recevoir une réponse de la banque dans les meilleurs délais, un dossier de crédit immobilier complet doit être constitué et remis à l’organisme prêteur pour la demande de crédit immobilier.
La condition sine qua non pour obtenir l’accord sur le montant demandé est la remise à la banque du dossier de demande de prêt accompagné de l'intégralité des documents requis.
La plupart des établissements financiers exigent généralement les mêmes pièces justificatives. Il suffira donc a priori de réunir une seule fois l’ensemble des pièces pour faire plusieurs demandes auprès d’autres banques.
Les dossiers remis contiendront les photocopies des documents mais les pièces originales seront toujours exigées lors de l’entretien.
Voici les pièces justificatives généralement demandées :
La promesse de vente signée avec les justificatifs des travaux le cas échéant, le contrat de construction de maison individuelle, le permis de construire ou le contrat de réservation (VEFA) devront également être transmis à cette étape à la banque.
De plus, pour les primo-accédants, le bail de location ou une attestation d’hébergement à titre gratuit ainsi que l’attestation de performance énergétique et les diagnostics techniques devront être communiqués à la banque pour un prêt à taux zéro.
Les banques attendent généralement un profil d’emprunteur dont les dépenses sont corrélées aux revenus et ayant un peu d’épargne et un emploi stable.
Le montant définitif du prêt que la banque accordera dans la limite d’un taux d’effort de 35% sera fixé au vu des revenus et charges constatées sur les documents fournis.
La banque exige généralement un apport personnel de 10 % du montant total de l’acquisition incluant les frais de notaire et les autres charges.
Afin de justifier de votre capacité financière, des documents complémentaires comme des livrets d’épargne, une assurance vie, des placements financiers ou des attestations de propriété d’autres biens peuvent être joints au dossier.
En savoir plus :
Comment aider ses enfants à acheter un bien immobilier ?