Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneNous vous rappelons que le taux d’usure est le taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel vous pouvez emprunter. Les banques ont l’interdiction totale de vous prêter à un taux supérieur.
Les professionnels de l’immobilier ainsi que les emprunteurs attendaient cette hausse de pied ferme. En effet, les dossiers se retrouvent régulièrement bloqués à cause de la hausse effrénée des taux de crédit, et à cause du fait que les taux d’usure ne soient actualisés que tous les 3 mois. Ce décalage entre montée des taux de crédit et l’actualisation des taux d’usure a créé un effet de ciseaux, forçant de nombreux emprunteurs à repousser leur projet immobilier.
Il est important de noter que les dossiers bloqués le sont pour une raison légale. Malgré les conditions actuelles difficiles, les banques continuent de vouloir financer les projets immobiliers. C’est pourquoi elles se réjouissent de la remontée des taux d’usure.
Cependant, nous vous recommandons plus que jamais de passer par un courtier en crédit immobilier. En effet, vous aurez non seulement la possibilité de trouver le moyen de financement idéal, mais en plus les précieux points que vous pourrez gagner vous permettront d’éviter d’atteindre le taux d’usure.
De plus, les courtiers savent négocier et peuvent vous aider à trouver divers types de financement pour faire avancer votre dossier. Il ne faut non plus oublier les aides au financement proposées par l’État qui sont aussi la bienvenue.
Dernièrement, certains courtiers en reviennent à proposer des prêts à taux variables, ce qui leur permet de vous offrir des taux d’intérêt plus bas, mais qui peuvent être revus à la hausse (ou à la baisse si les taux baissent). C’est une alternative intéressante, d’autant plus qu’en France le risque est limité car les taux variables ont un maximum légal à ne pas dépasser. Vous ne risquez pas de vous retrouver avec un taux exorbitant comme nous avons pu le voir dans d’autres pays moins bien régulés.