Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneUne maison à pans de bois est constituée par une ossature réalisée avec des pans de bois délimitant des carreaux (compartiments) et par du hourdage (torchis) qui remplit les espaces entre les poutres pour former les murs.
Les maisons à pans de bois sont parfois nommées abusivement maisons à colombages. En effet, il existe quelques différences pour les puristes entre les deux :
Les maisons à pans de bois se rencontrent dans les régions où le bois est abondant et on en trouve la trace dès le Néolithique et dans l’Antiquité romaine (opus craticium).
De nombreuses maisons à pans de bois ont été édifiées en Bretagne entre la fin du Moyen Âge et la fin de l’Ancien Régime. Cette technique architecturale était également particulièrement prisée en Europe du Nord pendant le 19e siècle.
De nos jours, des maisons à pans de bois existent encore en Bretagne et on en compte plus de 200 à Vannes par exemple.
Plusieurs villes de Bretagne ont conservé des maisons à pans de bois. À Rennes, il y a encore environ 370 maisons à pans de bois, ce qui lui confère la première place des villes bretonnes pour ce patrimoine.
Vannes arrive en 2ème position avec environ 200 maisons à pans de bois. Ces maisons font partie intégrante du patrimoine de la ville et sont abondamment photographiées, notamment dans le centre historique.
On trouve également des maisons à pan de bois colorées à Auray, située pour la plupart à Saint-Goustan et dans le centre-ville. Trois d'entre elles sont classées et recensées par le musée du Patrimoine de France.
Enfin, d’autres villes bretonnes comme Morlaix, Vitré et Dinan comptent un peu plus d’une centaine de maisons à pans de bois.