Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneUne nouvelle version du Pinel arrivera en janvier 2023 : le Pinel +. Ce dernier prendra le pas sur son prédécesseur, lequel tirera sa révérence en 2024. Si vous souhaitez acheter un appartement neuf à Vannes, vous pourrez donc profiter du Pinel Plus (aussi appelé « Super Pinel »).
En 2023 et 2024, les investisseurs immobiliers pourront toujours bénéficier d’une réduction à taux plein dans le cadre de la loi Pinel grâce au Pinel +, qui verra le jour en janvier 2023.
Pour être éligible au Pinel +, plusieurs conditions devront être respectées. Ainsi, par exemple, il sera nécessaire d’investir soit dans un quartier prioritaire de la commune ciblée, soit dans un logement répondant à des normes environnementales et de « qualité d’usage ».
En effet, les critères de confort deviennent obligatoires dans le cadre du Pinel +. La crise de Covid-19, les confinements à répétition et les incertitudes globales quant à l’avenir ont changé les perspectives des Français au sujet de l’habitat. Désormais, sous l’égide du Pinel +, les logements éligibles devront disposer :
Par ailleurs, un critère environnemental plus exigeant que la RE 2020 sera appliqué. Pour l’heure, ce dernier n’a pas encore été défini. Pour rappel, les bâtiments RE 2020 seront désormais 30 % plus efficients sur le plan énergétique, et utiliseront massivement des matériaux de construction biosourcés.
Selon toute vraisemblance, l’adoption d’une norme encore plus contraignante que la RE 2020 et l’obligation de respecter les nouveaux critères d’usage des logements devraient accroître le coût de la construction. De ce fait, les prix des biens immobiliers destinés au dispositif Pinel + seront logiquement plus élevés qu’en Pinel.
Mais en contrepartie, les logements Pinel + devraient être plus rentables pour les investisseurs. Étant donné que ces logements seront moins énergivores, les opportunités de faire des économies sur les charges seront plus importantes. Et cela est sans compter les bienfaits de tels logements pour la planète, laquelle a plus que besoin de souffler.
En savoir plus :