Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneLes résidences secondaires tendent à devenir de plus en plus fréquemment une résidence principale bis pour de nombreux Français qui veulent s’y installer une partie de la semaine grâce au télétravail. Un bon nombre d’entre eux choisissent d’acheter une maison dans le Morbihan afin de profiter du doux climat breton.
Les agents immobiliers le constatent chaque jour, même si l’amour des Français pour les résidences principales n’est pas un fait nouveau, la demande pour ce type de produit depuis le début de la crise sanitaire est de plus en plus importante.
Cet amour immodéré des Français pour leur résidence de villégiature se traduit dans les chiffres. En effet, la France est le pays européen qui compte le plus de résidences secondaires.
Pour autant, cet engouement de longue date qui ne fait que se renforcer depuis la crise sanitaire cache en réalité un changement d’état d’esprit profond chez les acheteurs de résidences secondaires. En effet, la résidence secondaire tend à devenir de plus en plus souvent une résidence principale bis qui rivalise avec celle en ville et proche du travail.
Ainsi, les acquéreurs de résidences secondaires ont souvent à l’esprit l’idée d’en faire à plus ou moins court terme une résidence principale et d’y installer leur famille et ce, grâce à la possibilité nouvelle de télétravail offerte à de nombreux salariés. Ils envisagent d’y passer plusieurs jours par semaine et de se rendre au bureau les quelques jours restants.
Un tiers des Français qui font l’acquisition d’une résidence secondaire ont ainsi pour projet de s'y installer au moins à temps partiel.
Le marché de la résidence secondaire qui était jusqu’alors un micromarché a été profondément modifié par la pandémie. Cet afflux de demandes nouvelles est loin d’être couvert par l’offre qui se réduit de plus en plus, avec pour conséquence directe une flambée des prix qui ne semble pas vouloir s’arrêter.
Acheter sa résidence secondaire devient le projet de près de la moitié des Français. Et de ce fait, la demande explose dans les régions bien desservies par les transports en commun comme la Normandie et la Sologne et dans tous les départements entourant la grande couronne parisienne.
Les critères de recherche des candidats acquéreurs ont également été modifiés par les confinements successifs dans des petits appartements en ville sans ouverture sur l’extérieur. Ainsi, l’espace et un jardin ou un accès à l’extérieur sont devenus des critères incontournables pour leur recherche.
Une connexion internet de qualité est également un point indispensable afin de pouvoir passer dans de bonnes conditions au télétravail. Les régions, d’ailleurs, sont conscientes de l’enjeu puisqu’elles commencent à investir de façon massive dans le développement de leurs infrastructures internet.
En savoir plus :