Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneJusqu’au 31 décembre 2022, vous pouvez encore profiter des avantages de l’ancien dispositif Pinel pour acheter un appartement à Vannes. À partir de 2023, ses avantages vont diminuer puis il disparaîtra fin 2024 et sera remplacé par un nouveau dispositif plus contraignant : le Pinel plus.
Lorsque vous achetez un logement neuf ou à réhabiliter dans le cadre du dispositif Pinel, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt si vous vous engagez à louer le logement pendant une certaine durée. Ce dispositif va évoluer à partir de l’an prochain et les avantages fiscaux vont progressivement diminuer jusqu’à sa disparition complète en 2024.
En parallèle de la disparition programmée du dispositif Pinel classique, le nouveau dispositif Pinel plus va permettre de profiter des réductions d’impôts à taux pleins. Sous réserve toutefois du respect de critères écologiques et de conforts plus contraignants.
En achetant un logement neuf dans une zone « tendue » avant le 31 décembre 2022, vous bénéficierez encore de la réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % du prix du bien. Toujours dans la limite d’un montant de 300 000 € ou de 5 500 € le mètre carré en fonction de l’engagement de location souscrit, respectivement de 6, 9 ou 12 ans.
Pour rappel, le logement doit être loué dans les douze mois suivant son achèvement à un foyer au revenu plafonné.
Les taux actuels passeront respectivement à :
Fin 2024, le Pinel classique disparaîtra.
Le dispositif Pinel plus devrait cohabiter en 2023 avec le dispositif actuel et permettre aux investisseurs de profiter des taux de réduction d’impôt du Pinel actuel. À condition toutefois que le logement neuf respecte certains critères écologiques et de confort plus contraignants :
Par ailleurs, le logement devra être situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Bien que vous conserviez les taux actuels de réduction d’impôt, les nouvelles exigences en matière écologique et de confort vont alourdir les coûts de construction. De ce fait, ils risquent de diminuer la rentabilité dans la mesure où les loyers sont plafonnés.
En outre, dans un contexte d'inflation et de hausse des taux, les coûts de construction et du crédit vont augmenter sachant que les surfaces minimales requises sont en moyenne supérieures de 10 % aux surfaces actuelles.
En savoir plus :