Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneLa hausse des taux de crédits immobiliers, amorcée cette année, continue et semble même s’accélérer. Notre agence immobilière de Vannes fait le point sur la situation et les taux actuels.
La hausse des taux de crédit observée depuis le deuxième trimestre 2022 a continué pendant l’été, voire s’est même accélérée sur les derniers mois. Cette augmentation a pour effet d’éloigner de plus en plus de ménages du crédit.
En effet, selon l'Observatoire Crédit Logement CSA, le taux de crédit moyen en juillet ressort à 1,68 %, tandis qu’il était encore à 1,52 % en juin. Cette hausse est visible quelle que soit la durée du crédit :
La hausse s’est accélérée au fil des mois. Elle est passée de 2 points de base par mois en début d’année à 13 points en juin et à 16 points en juillet.
L’augmentation du taux moyen de crédit depuis décembre 2021 a été de 62 points de base. Cependant l'Observatoire Crédit Logement CSA précise que, bien qu’importante, cette hausse est très largement inférieure :
De facto, tous les emprunteurs se voient octroyer des crédits à des taux très largement inférieurs à celui de l’inflation. Un phénomène qui ne s’était pas produit depuis le début des années 50.
Comme chacun aurait pu s’en douter, l’augmentation de la durée moyenne des crédits est venue compenser cette augmentation des taux de crédits immobiliers. En juillet, cette durée moyenne des prêts s’est établie à 244 mois, ce qui constitue un record.
La durée moyenne des prêts immobiliers pour l’accession à la propriété accordés en juillet était comprise entre 20 et 25 ans. Même si cette tranche de durées - qui représente en volume 64,9 % des prêts accordés - reste à un niveau élevé, celle-ci ne progresse plus depuis mai. Pendant ce temps, le poids des prêts de moins de 15 ans a tendance, quant à lui, à augmenter légèrement.
En revanche, le contexte géopolitique tendu, le retour de l’inflation et l’application stricts des recommandations du HCSF ont impacté fortement à la baisse le nombre de prêts accordés. Et le marché a tendance à se dégrader actuellement.
En effet, au niveau trimestriel glissant, le nombre de prêts octroyés a chuté de plus de 11 % et la production de crédit a quant à elle diminué de plus de 15 %. Celle-ci a baissé de 5,6 % à fin juillet en niveau annuel glissant et le nombre de prêts octroyés a chuté de 7,5 % sur la même période.
En savoir plus :