Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneLa pierre est certainement le placement préféré des Français et pour cause. C’est une valeur refuge qui protège de la crise et qui peut apporter des compléments de revenus tout en se constituant un patrimoine sans risque démesuré. Alors pourquoi ne pas vous aussi acheter un appartement à Vannes pour faire de l’investissement locatif ?
Selon l’Insee, environ 59% des Français sont propriétaires de leur résidence principale et 92 % d’entre eux aimeraient le devenir.
Le fait de se constituer un patrimoine à léguer à ses enfants et d’avoir un toit sur la tête en cas de disette sont les deux aspects principaux qui motivent bon nombre d’acquéreurs.
D’autres raisons poussent également à investir dans la pierre comme acheter une résidence secondaire en prévision de la retraite ou investir dans l’immobilier de rendement pour percevoir un complément de revenus régulier.
La pierre est une valeur refuge qui protège l’épargne en cas de crise financière et qui offre de surcroît une bonne rentabilité.
En achetant un ou plusieurs logements pour les mettre en location, l’investisseur bénéficie d’un revenu régulier et peut généralement faire une plus-value en cas de revente. L’investissement locatif est un placement lucratif qui peut se financer par un emprunt bancaire sans s’exposer à des risques importants.
De plus, ce type d’investissement a été favorisé par de nombreux dispositifs fiscaux avantageux comme le Pinel.
L’investissement locatif permet donc d’investir une partie de son épargne dans la pierre, de percevoir un complément de revenus et de se constituer un patrimoine.
Acheter des surfaces commerciales ou des bureaux procure généralement des rendements intéressants.
Les coûts de gestion sont a priori inférieurs à ceux de l’investissement locatif, les baux commerciaux sont moins encadrés par la loi et la demande est stable. Ainsi, les taux de vacance locative sont compris en moyenne entre 4 et 5 % et sont très inférieurs au taux moyen du locatif.
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) autrement appelée « pierre papier » est constituée de parts d’un ensemble immobilier géré par un gestionnaire qui garantit le rendement par un bail commercial. Cela permet d’investir dans l’immobilier avec une somme de départ modeste.
Investir dans la pierre ne signifie pas forcément acheter des logements ou des bureaux. Les parkings, les garages ou les boxes de stockage sont des produits peu chers, nécessitant très peu d’entretien, avec une vacance locative faible et une rentabilité élevée.
En savoir plus :
Le dispositif Pinel est prolongé jusqu’en 2024 !
Les missions et le rôle d’un syndic de copropriété
Morbihan : un marché de l’immobilier dynamique