Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneLes œuvres d’Olivier Debré, de Pierre Buraglio, d’Aurélie Nemours, de François Morellet, de Jean-Pierre Pincemin ou encore de Guy Le Meaux ont été exposées à La Cohue, le Musée des Beaux-Arts de Vannes, à l’occasion de diverses présentations.
Des œuvres conçues entre la fin du 19e et le début du 20e siècle sont présentées dans l’espace permanent. Le visiteur pourra y découvrir un panorama de paysages bretons romantiques et de compositions plus modernes ainsi que l’emblématique Christ sur la croix du peintre Eugène Delacroix (1798-1863).
On y retrouve les peintres Flavien Peslin, Jean Frélaut, Henry Moret ou Charles Cottet dont les œuvres d’inspiration tant maritime que terrestre reflètent leur vision poétique et ethnographique de la Bretagne.
On ne peut pas parler de la Cohue sans évoquer Geneviève Asse, une peintre bretonne dont la renommée a traversé les frontières et qui a effectué une importante donation de ses œuvres au musée. Le visiteur a la possibilité de les découvrir au premier étage du bâtiment qui est totalement consacré à cette artiste.
Les œuvres de Geneviève Asse appartiennent à un univers pictural qui se décline en divers tons de couleur bleue. Cette artiste s’est inspirée des nuances subtiles de couleurs entre ciel et mer du Morbihan où elle vivait pour créer des œuvres contemporaines et abstraites.
Elle a donné une grande partie de sa production artistique au musée des Beaux-Arts, La Cohue qui constitue aujourd’hui le fonds permanent du Musée et qui est exposée dans la salle haute. Les visiteurs peuvent découvrir ses œuvres emblématiques comme Rhuys, Au fil des jours et Cahier océanique qui transcendent la réalité vibrante de la nature s’imprimant dans sa peinture comme un cliché volé.
Elle a commencé sa carrière comme artiste indépendante dans le Paris d’après-guerre. Rigoureuse et déterminée, elle s’est engagée dans un nouveau courant esthétique avec Viera da Silva, Olivier Debré et Nicolas de Staël pour conduire la peinture vers une abstraction imprégnée de sensibilité.
Son parcours exceptionnel a permis à Geneviève Asse d’acquérir au fil du temps une renommée internationale, tant dans le monde de l’art qu’au niveau des institutions. À noter que Le Quai, une peinture de l’artiste datant de 1966 et provenant du musée des Beaux-Arts de Reims est venu étoffer récemment la salle qui lui est consacrée.
En savoir plus :