Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneLa conjoncture économique délétère ne semble pas affecter le secteur de l’immobilier haut de gamme en France puisque les ventes de biens de prestige ont augmenté en 2022. La hausse du prix des maisons de luxe a tiré le marché vers le haut et a été la plus significative de tous biens de prestige. En effet, en un an, les maisons ont vu leur prix augmenter de 14 %.
Le mauvais souvenir des périodes de confinement lors de la pandémie a poussé de nombreux foyers aisés à rechercher plus d’espace et de nature, quitte à abandonner le centre des grandes métropoles. Le secteur a été dynamisé et les villes de bords de mer de Biarritz à Deauville ont largement profité de cet exode urbain.
Les professionnels de l’immobilier craignaient pourtant que la fermeture des frontières à cause de la pandémie occasionne un net recul du marché du luxe compte tenu de l’absence des acheteurs étrangers. Ces derniers constituent habituellement les principaux acteurs sur ce segment.
Il n’en est rien car, depuis janvier 2021, le marché des biens de prestige a connu une hausse record et les investisseurs sont au rendez-vous, à tel point que les stocks ont fondu comme neige au soleil. Aujourd’hui, on peut presque parler de pénurie de biens de prestige à vendre.
Les acheteurs considèrent que les biens de prestige sont une valeur refuge au même titre que ceux du marché immobilier traditionnel. En effet, en 2021, 80 % des acquéreurs considéraient que l’immobilier de prestige en France était un investissement alternatif d’après une étude du site immobilier Belles Demeures.
Le nombre d’annonces de vente de demeures de luxe a reculé car les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs. Et le stock de maisons de prestige a tendance à se réduire depuis la fin de la crise sanitaire compte tenu de la forte demande.
Il n’en est pas de même pour les appartements de luxe dont le nombre d’annonces de vente a augmenté continuellement. Les confinements ont décidément laissé des traces indélébiles et les besoins des acquéreurs de biens de prestige ont évolué : ils recherchent aujourd’hui des grands espaces avec un large accès à l’extérieur. Les appartements de luxe avec accès extérieur trouveront donc plus facilement preneur.
Le dernier baromètre indique que les vendeurs et surtout les acheteurs sur le secteur de l’immobilier de luxe restent confiants. En effet, les trois quarts des acquéreurs pensent que leur projet se concrétisera dans les 12 prochains mois.
En savoir plus :