Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneEn décembre, les taux d'intérêt toutes durées confondues sont restés stables par rapport à novembre à 1,06 %. En janvier, ils semblent amorcer une légère baisse qui laisse penser qu'ils devraient rester bas dans les mois à venir. Il semblerait que 2022 va être une bonne année pour ceux qui comptaient acheter un appartement à Vannes !
Le taux d'intérêt des crédits immobiliers toutes durées confondues a été de 1,06 % en moyenne en décembre 2021 et retrouve ainsi son niveau de juin de la même année après un court passage à 1,05 % en mai. Pour mémoire, les taux ont évolué de la façon suivante au cours de trois dernières années :
Le taux a baissé de 9 points de base en un an et le taux moyen est resté stable par rapport à novembre 2021.
En comparant décembre 2020 et décembre 2021, la production de crédit immobilier a augmenté de 21,3 % et le nombre de crédits accordés a également crû de 11,3 %. (source : Observatoire du Crédit Logement).
La durée moyenne des crédits se stabilise quant à elle autour de 240 mois.
Avec le retour de l’inflation, les taux auraient logiquement déjà dû remonter. Mais, les banques centrales n’ont toujours pas relevé leurs taux directeurs car elles pensent que cette tendance inflationniste sera passagère selon Christine Lagarde, la présidente de la Banque Central Européenne. Cela permet aux banques de maintenir des taux très bas. Ainsi la légère tendance haussière (1 point de crédit) constatée entre novembre et décembre ne semble pas se poursuivre début janvier.
Les premiers barèmes proposés par les banques sont globalement stables, voire en très légère baisse. Selon meilleurstaux.com les taux moyens sont actuellement les suivants :
Il apparaît que les taux offerts à fin janvier sont plutôt plus bas que ceux de décembre et les bons dossiers restent sous la barre de 1% sur 20 ans.
Ainsi, les experts ne tablent pas sur l’évolution des taux à la hausse dans les mois à venir malgré le retour de l’inflation.
En savoir plus :