Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneLa tendance « déco » 2022 confirme la recherche d’un véritable art de vivre et un retour aux sources amorcés les années précédentes en privilégiant les matériaux naturels et bruts. Si vous pensiez acheter une maison à Vannes, alors voici quelques idées pour la décorer.
En termes de style de décoration, on assiste en 2022 au retour de deux grandes tendances :
On peut noter le retour par touches des poncifs des années 70 comme le bleu électrique et l’orange, les angles arrondis, le plastique et les néons qui s’invitent dans nos intérieurs.
L’esthétique minérale et brute du travertin naturel ou décliné en carrelage s'adapte à tous les styles, allant du plus classique à l’ultra-moderne. Ce matériau est particulièrement tendance en 2022 dans sa catégorie.
Les bois aux couleurs pastel des ambiances nordiques plébiscitées les années précédentes sont abandonnés au profit des essences plus foncées comme le noyer, l’acacia, le palissandre, le teck ou ébène. L’utilisation de ces bois pour le sol permet de trancher avec la tendance des couleurs plus claires pour les murs, voire le mobilier, et contribue à donner du caractère à un décor minimaliste, comme le japandi.
Les matières naturelles telles que la pierre et le bois ne sont rien sans les métaux qui se déclinent cette année en laiton et en cuivre dans leurs versions brutes ou polies. Finis les ors et les argents, cette année, le métal est rugueux et basique avec des reflets chaleureux mais sans brillance excessive. Ces métaux se retrouveront pour la robinetterie, les poignées de porte et de meubles, voire pour les structures du mobilier.
En complément de cette ambiance « retour aux sources », le verre dépoli ou coloré pour les tables, les meubles, voire les verrières, et les tissus naturels comme le lin, la laine ou le coton prennent une place de choix cette année.
Parmi les couleurs tendance en 2022, on note l’arrivée du rose venant compléter certaines couleurs qui avaient déjà le vent en poupe en 2021 comme le kaki, le bordeaux, les violets et les teintes minérales.
Le rose, de sa déclinaison la plus pastel jusqu’à la couleur framboise, s’invite sur les canapés et les sièges, sur les murs mais aussi pour les textiles du salon, dans les chambres voire dans la cuisine ou la salle de bains. Ces couleurs qui créent une ambiance joyeuse et enveloppante nous réconfortent et nous rassurent.
Le kaki, le bordeaux ou les violets confirment leur entrée dans la maison en 2022. Ces teintes faciles à associer et organiques complètent à merveille les matériaux naturels en apportant des touches colorées qui ravivent nos intérieurs.
Les couleurs terre cuite, les ocres et les gris s’inscrivent dans les tendances « slow life » et retour aux sources et restent toujours à la mode cette année.
En savoir plus :