Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneDifficile de choisir quoi faire pendant son séjour dans le Morbihan, tellement les possibilités sont variées. Nous avons choisi deux endroits emblématiques pour ceux qui découvrent la région : Fort-Bloqué et Carnac. Et pour ce qui est de la location pour vos vacances dans le Morbihan, vous trouverez très certainement votre bonheur sur notre site !
En Bretagne, les plages sont très longues. Cela laisse le temps de les admirer lorsque l’on emprunte les pistes cyclables qui ont l’heureuse idée de les longer et qui permettent de contempler l’océan et les surfeurs.
Il est possible de louer des vélos pour une petite promenade en famille à Ploemeur et de se fixer comme objectif d’atteindre Fort-Bloqué sur l’île de Keragan, accessible à pied à marée basse.
Sur place, juste en face des fortifications, se trouve la biscuiterie éponyme qui propose un Kouign-Amann Tatin parfait pour satisfaire les petites faims. Un délice fondant au beurre de baratte et aux pommes du pays, élaboré selon la recette d’antan.
Pour les puristes, il existe également une version classique du Kouign-Amann et des biscuits bretons traditionnels excellents.
À Carnac, avant de voir les menhirs, une pause déjeuner crêpes s’impose. Certaines crêperies proposent de grandes terrasses bien aménagées qui permettent d’admirer le paysage et l’animation de la ville. Le repas doit impérativement commencer par une voire plusieurs galettes salées et se terminer sur une note sucrée avec une crêpe dessert, pourquoi pas fourrée au caramel au beurre salé et éclats de palets bretons.
Une petite balade digestive sur la très jolie promenade récemment rénovée de la grande plage centrale s’impose avant de prendre le petit train touristique pour faire le tour de la ville en passant par la Trinité-sur-Mer.
Le petit train permet également de découvrir les trois sites où se situent les alignements mégalithiques et de bénéficier en prime des explications du casque audio.
L’alignement de Kerlescan est le plus petit et le plus préservé. Il dispose de treize alignements et de 555 menhirs. Celui de Kermario, le plus coloré, propose dix alignements et 1 029 menhirs. Quant à celui du Ménec, que l’on peut visiter, il est composé de onze alignements et de 1 050 menhirs.
La Maison des Mégalithes à la gare du petit train propose une vidéoprojection qui permet d’en apprendre plus sur ces alignements mystérieux.
Les trois sites, dont celui du Ménec, sont classés monuments historiques depuis la fin du 19e siècle. Ce dernier peut se visiter avec un guide mais, sans révéler de secret, on peut affirmer que personne ne sait exactement pour quelles raisons les hommes ont créé ces alignements de pierres, ni la technique qu’ils ont utilisée.
L’hypothèse généralement retenue par les archéologues est qu’il s’agirait d’un lieu qui symbolise le passage entre la vie et la mort. La visite « famille », moins réservée aux spécialistes des pierres levées, s’avère plus adaptée pour les enfants.
En savoir plus :