Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneLa Bretagne est une région chargée d’histoire et une terre de légendes. Notre agence immobilière de Vannes va vous parler aujourd’hui des menhirs, des dolmens et autres alignements mégalithiques mystérieux qui ont contribué à alimenter les contes et les mythes du folklore celtique.
Le grand menhir brisé d’Er Grah, dont le nom breton Men ar hroëc’h signifie la pierre de la fée, est situé à Locmariaquer dans le Morbihan. Datant du 5ᵉ millénaire av. J.-C, le menhir classé monument historique depuis 1935 serait tombé à la fin du Néolithique. Ce monument déchu trônait lorsqu’il était encore érigé à plus de 18 mètres de hauteur sans compter la partie enfouie dans le sol.
Les raisons de la chute du menhir de Locmariaquer ne sont pas précisément connues. Plusieurs hypothèses ont été avancées comme l’érosion, l’effondrement sous son propre poids ou même la foudre. L’hypothèse la plus probable qui fait aujourd’hui presque consensus serait que le menhir se serait incliné progressivement à cause des différents séismes et aurait fini par chuter et se briser en quatre morceaux.
Stendhal pensait que les menhirs avaient été érigés à l’époque celtique alors qu’ils sont en réalité bien plus anciens. Dans Mémoires d’un touriste, l'écrivain se demandait comment les Gaulois avaient pu, compte tenu de leurs connaissances, déplacer et dresser cette masse de granit de dix mètres de long et d’un mètre de large.
Le menhir du Champ Dolent situé à Dol-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine est certainement l’un des plus spectaculaires car le mégalithe breton en granit culmine à plus de neuf mètres de hauteur et pèse près de 50 tonnes.
Les alignements de menhirs de Carnac dans le Morbihan constituent le monument néolithique le plus imposant de Bretagne. Érigés au 5ᵉ millénaire av. J.-C., les trois alignements sont aujourd’hui constitués de 2 733 menhirs alignés en une dizaine de files qui s’étendent, mises bout à bout sur quatre kilomètres face à la baie de Quiberon. Les experts estiment que ces alignements avaient en réalité une taille double à l’origine.
Il y a plusieurs alignements à Carnac, celui du Ménec, le plus grand, celui de Kermario et celui de Kerlescan et du petit Ménec.
Les alignements du Ménec sont les plus représentatifs avec une surface de 1 165 mètres par 100 mètres et regroupent 1 099 menhirs alignés sur onze files. L’alignement de Kermario possède les plus gros menhirs de Carnac dont le géant du Manio mesurant six mètres de haut.
Situé au sud-est de Rennes en Ille-et-Vilaine, le dolmen de la Roche-aux-Fées est certainement l’un des plus imposants.
Ce mégalithe tient son nom d’une légende datant du 18ᵉ siècle - et probablement d’avant - qui prétend que les fées auraient apporté les pierres une à une pour construire ce monument.
Cet ensemble mégalithique date en réalité de la fin du Néolithique entre 3 000 et 2 500 av. J.-C. et était à l’origine un tumulus funéraire recouvert de terre et aligné vers le levant lors du solstice d’hiver.
En savoir plus :