Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneSurnommée « l’Île aux Capitaines », l’Île d’Arz est un véritable havre de paix en plein Golfe du Morbihan. Sa magnifique côte abrite de nombreuses plages et criques parfaites pour se baigner. Vous pouvez accéder à l’île toute l’année par bateau sans réservation avec la compagnie des Bateaux-Bus du Golfe.
Il est relativement facile d’en faire le tour à pied car l’île n’est pas trop escarpée. Vous pouvez emprunter un des deux sentiers dont un fait 17km (circuit jaune) et l’autre 10km (circuit rouge). Le circuit rouge a l’avantage d’être plus court et praticable à vélo car il emprunte des chemins à l’intérieur de l’île. Le circuit jaune quant à lui est un circuit côtier, idéal pour ceux qui préfère longer le bord de l’île.
Cette marche sera récompensée par de somptueux panoramas sur les îles du Golfe du Morbihan. Cette magnifique promenade sera ponctuée par des jardins remplis de camélias et d’hortensias, et vous aurez également l’opportunité de vous arrêter à un des lieux incontournables de l’Île.
Le premier lieu incontournable est le moulin à marée de Berno, situé sur une digue longue de 300m. Il fut construit par des moines du prieuré de Saint-Gildas-de-Rhuys avant le 16ème siècle. Il continuât de moudre du grain pour l’île jusqu’en 1910. Puis, il fut abandonné complètement pendant des décennies avant d’être finalement restauré par les habitants de l’île. C’est un des rares moulins à marées en France qui soit encore fonctionnel.
Cœur de l’Île d’Arz, vous pourrez découvrir le musée insolite des Marins et Capitaines. Ce musée raconte la vie de la communauté de l’île à travers plusieurs générations de marins réputés lors de la grande époque de la marine à voile. Leur histoire, parfois dramatique, vous plongera au cœur de cette incroyable époque.
Entre maquettes, tableaux, vidéos interactives et témoignages filmés, vous pourrez revivre avec émotion la vie des marins du 18ème et 19ème siècles, ainsi que celle de leurs épouses, organisées en une société matriarcale durant les longs voyages de leurs maris.
Monument Historique, l’église Notre-Dame de la Nativité fut construite au 12ème siècle par des moines de Saint-Gildas de Rhuys. Cependant, l’édifice fut remanié de nombreuses fois au cours des siècles comme l’indiquent les dates inscrites sur les sablières.
La tour, les bras du transept ainsi que la nef ont conservé le style roman d’origine. Vous pouvez y admirer de magnifiques vitraux, un tableau inspiré de « La descente de croix » de Jean-Vincent L’hermitais ainsi qu’un bestiaire sculpté.
Une fois que vous aurez terminé de visiter cette superbe île, alors profitez-en pour aller vous reposer des magnifiques plages : la plage de la falaise, la plage de Brouël, la plage de Redevent ou la plage de Kerolan.
À lire aussi :