Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneLa RE2020 entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Quels seront les impacts, notamment sur les coûts des constructions de ces nouvelles normes environnementales dont l’objectif premier est de limiter le bilan carbone des bâtiments ? Quoi qu’il en soit, ces nouvelles normes vont impacter la construction de maisons neuves dans le Morbihan.
La nouvelle réglementation environnementale RE2020 entrera en vigueur pour tous les logements neufs dont le permis de construction aura été déposé à partir du 1er janvier 2022. Elle est le fruit d'un accord récent datant du 13 avril entre les acteurs du bâtiment et le gouvernement. La crise sanitaire a repoussé plusieurs fois cette entrée en vigueur qui devait avoir lieu initialement le 1er janvier 2021 puis le 1er juillet 2021.
La RE2020 va remplacer la réglementation thermique 2012 (RT2012) qui était centrée sur la consommation énergétique des logements. La nouvelle réglementation va plus loin et prend en compte l’ensemble du bilan carbone du bâtiment, de sa construction à sa démolition.
La RT2012 a impliqué des changements très importants au niveau des économies d’énergie. Le RE2020 amène une dimension durable dans la construction des bâtiments en prenant en compte son impact carbone pendant toute sa durée de vie.
Ainsi, ce n’est plus sur la baisse de la consommation d'énergie que l'évolution de la réglementation est la plus importante. En effet, c'est le mode de production du bâtiment qui pèse dans le bilan carbone. Et ce point devra évoluer de façon importante en favorisant notamment le bois pour une partie, voire pour l’ensemble de la construction.
La nouvelle réglementation induit un véritable changement de paradigme en matière de chauffage : après avoir valorisé pendant de nombreuses années le chauffage au gaz au détriment du chauffage électrique, celui-ci devient aujourd’hui la norme. Le gaz ne permet plus d’atteindre les seuils d’émission de CO2 fixés dans la réglementation.
L’autre changement important concerne la nécessite de rendre les bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur, notamment l’été, en favorisant les balcons et les espaces ouverts sur le toit.
L’application de ces nouvelles normes ne sera pas sans conséquence sur les prix. En effet, pour les promoteurs, l’application de la RE2020 induira des surcoûts de construction de l’ordre de 5 à 7%.
Dans le budget global d’une promotion immobilière, le coût de la construction pèse entre 30 et 40 %. Ainsi le surcoût évoqué ci-dessus aura un impact de l’ordre de 2% sur les prix de vente des appartements (entre 1,5 et 2,8 %).