Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonnePeu de Français savent qu’ils ont le droit de changer l’assurance emprunteur, laquelle est souscrite obligatoirement lors de tout emprunt. Vous avez le droit de faire jouer la concurrence et ainsi économiser de coquettes somme sur l’achat de votre maison à Vannes.
Il faut savoir que l’assurance emprunteur coûte relativement cher, parfois même plus cher que les intérêts du crédit. De plus, elle est obligatoire et vous n’avez donc pas d’autre choix que d’y souscrire. Cependant, vous avez le droit de changer votre assurance emprunteur, et ce dès la première année du crédit. Vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence afin d’économiser de coquettes sommes.
Vous avez le droit de changer d’assurance tous les ans, à la date anniversaire du contrat d’emprunt. Pour ce faire, il vous faudra présenter une nouvelle offre d’assurance à votre banque actuelle au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat. De plus, il faudra que la nouvelle assurance que vous proposez offre un niveau de couverture équivalent ou supérieur à l’assurance antérieure.
L’association UFC-Que Choisir affirme que les emprunteurs peuvent économiser entre 6500 € et 15000 € en changeant d’assurance ! Ce montant va bien évidemment varier en fonction de la taille de l’emprunt, de sa durée mais aussi du coût de l’ancienne assurance.
Attention toutefois car beaucoup d’emprunteurs ont du mal à changer d’assurance auprès de leur banque actuelle. En effet, il se trouve que les banques ont tendance à ne pas répondre aux demandes suffisamment rapidement, ne respectant pas ainsi le délai légal de réponse. Les banques sont censées répondre dans un délai suffisant pour permettre aux clients d’effectuer le changement d’assurance au renouvellement annuel du contrat.
Ce n’est pas étonnant de voir de telles pratiques lorsque l’on sait que les banques détiennent environ 87% du marché de l’assurance emprunteur. Elles ne veulent pas partager ce juteux marché d’une valeur de 6,5 milliards d’euros par an. Le gouvernement ne voit pas ce comportement d’un bon œil et s’est mis comme objectif de réguler plus fermement ce marché afin que les banques soient fair-play.
Il faudra donc vous armer de patience et de persévérance si vous souhaitez changer votre assurance. Mais à la vue des milliers d’euros que vous pouvez économiser, il vaut vraiment la peine de s’obstiner !
En savoir plus :
Comment va évoluer le marché de l’immobilier en 2021 ?
Les opérateurs du secteur de l’immobilier ont dématérialisé certaines opérations pour faire face à la pandémie !
Le HCSF veut rendre ses recommandations contraignantes pour les banques dans le cadre des octrois de crédits