Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneVous avez un projet d'achat immobilier à Vannes ou dans le golfe du Morbihan ? La première étape est de préparer votre financement ! Bénéat-Chauvel, agence immobilière à Vannes, Sarzeau et Arzon, vous a donc préparé un petit guide pour monter votre projet en toute sérénité.
Pour financer votre projet immobilier, le prêt est souvent incontournable. Nombreux sont les banques et organismes prêteurs auxquels vous pouvez vous adresser. Il faut bien comprendre les motivations de ces organismes : minorer les risques ! Aussi, un apport personnel conséquent (20% du prix de votre projet) et un dossier solide (CDI, ancienneté dans votre entreprise...) sont des atouts importants pour obtenir un prêt à moindre taux.
Il reste tout à fait possible d'obtenir un prêt sans présenter ces garanties. Il vous faudra considérer le taux d'effort de votre prêt, c'est à dire le pourcentage de vos revenus mensuels nécessaires au remboursement (taux qui ne doit pas dépasser 33%).
Le TEG (Taux Effectif Global) désigne le coût total du prêt consenti à l'emprunteur, exprimé en un pourcentage annuel du montant de ce prêt. C'est l'indicateur clé pour comprendre le coût réel de votre achat immobilier. Vous pouvez utiliser cet indicateur à bon escient pour bien préparer votre financement, mais aussi pour mettre en compétition les différents organismes prêteurs.
De nombreuses aides sont disponibles pour vous assister dans votre projet. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un crédit gratuit consenti par l'État aux primo-accédants, soumis à un plafond de ressources. Le Plan Épargne Logement (PEL) est une épargne qui permet d'accéder à des taux préférentiels. Votre entreprise peut aussi, selon les cas, vous permettre d'accéder au Prêt Action Logement.
Les collectivités locales offrent aussi des aides dont vous trouverez la liste ici pour le Morbihan. Ces aides peuvent permettre des économies significatives et faciliter votre projet d'achat immobilier.
Depuis début 2016, les taux immobiliers se situent à des niveaux historiquement bas. Si vous souhaitez acquérir une résidence principale ou bien investir dans l’immobilier, c'est donc le moment d'acheter !
Pour en savoir plus:
Les droits et devoirs du locataire
Les démarches pour louer sa résidence secondaire