Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonnePosséder une résidence secondaire pour y passer ses week-ends, ses vacances et les fêtes en famille est une envie partagée par de nombreux français. Mer, montagne, campagne, il y a l’embarras du choix. Certains y voient un moyen de constituer un capital ou un de transmettre un patrimoine, tandis que d’autres souhaitent y passer du temps.
Quoi qu’il en soit, le coup de foudre avec une résidence secondaire une fois consommé, reste le plus difficile : financer ce projet. Revue des options par un spécialiste immobilier à Vannes.
Voici les options classiques pour le financement d’une résidence secondaire : prêt bancaire, crédit immobilier à Vannes, PEL, SCI et rachat d’assurance-vie.
Dans tous les cas, tenez compte des éventuels travaux de rénovation dans vos calculs : vous aurez la possibilité de défiscaliser certains travaux de rénovation dans votre résidence secondaire, comme les travaux de rénovation énergétique (TVA à 5,5 %). Attention toutefois : sur une résidence secondaire, les intérêts d’emprunt ne seront fiscalement pas déductibles.
Votre résidence secondaire pourra constituer à la fois un bien de jouissance non financier (avec une valeur sentimentale et familiale) et un bien de transmission patrimoniale sous forme d’immobilier à Vannes. Tout dépendra de la nature de la résidence, des projets de gestion commune ou non de la part des enfants (la « maison de vacances restera-t-elle dans la famille ? », etc.)
Dans le cas d’un projet de transmission patrimoniale de votre résidence secondaire, pensez à étudier les remboursements des crédits ou prêts d’acquisition, l’usufruit et la nue propriété, les droits de succession en cas de SCI entre les parents par exemple, etc.
Pour en savoir plus:
Les droits et devoir du bailleur en immobilier
Pourquoi passer par une agence immobilière ?