Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneLes tendances déco traduisent en réalité les désirs profonds de tous. 2021 n’échappe pas à cette règle et la nature, la tradition, l’artisanat et les matériaux basiques reviennent en force pour notre plus grand plaisir. Voici ici quelques idées pour décorer votre maison à Vannes en 2021.
Pour parler « déco » en 2021, il y a des termes nouveaux qui entrent en force dans le lexique à connaître pour pouvoir suivre la tendance.
Japandi est la concaténation de Japon et de Scandinavie. Une réunion improbable qui frise l’oxymore et qui traduit sans doute le mariage de l’esthétique épurée et diaphane japonaise avec celle basique et authentique scandinave. Bref, un décor sobre et dépourvu de superflu.
Le Squircle concatène deux mots de la langue de Shakespeare, square et circle pour proposer la quadrature du cercle décorative. Encore deux extrêmes qui se rejoignent pour arrondir un nouveau cadre de vie difficile à vivre pour de nombreux Français.
L’upcycling est un néologisme qui signifie tout simplement recycler. Il s’agit donc de faire du neuf avec du vieux. Cette contrainte d’abord économique est une sorte de pied de nez à la société de consommation et du tout jetable. Cette tendance consiste à récupérer des meubles et objets ayant fait leur temps et à les « retaper », voire à les détourner de leur usage initial pour leur donner une seconde vie…
C’est le grand retour du velours ! Celui-ci s’invite dans nos intérieurs et envahit nos canapés, fauteuils et autres assises, apportant la sobriété et la distinction des couleurs bordeaux, viride et bleu cobalt et un toucher soyeux et réconfortant.
Plus brute et moins luxueuse mais pour autant au moins aussi chaleureuse et accueillante, la laine bouclée habille les sols et parfois les murs. Elle apporte une dimension rustique et naturelle qui permet de contraster et d’adoucir l’autre facette de la décoration plus moderne, métallique et épurée.
Les longues périodes passées entre quatre murs de 2020 ont laissé des traces et des envies de nature. Les couleurs en vogue cette année sont marquées par ce désir profond et salvateur. Y a-t-il des couleurs plus proches de la nature que le kaki et le bleu marine ?
On les retrouve sur certains objets, sur un pan de mur ou pour la parure de lit. Ces teintes apportent une dimension rassurante et invitent au calme et à la sérénité.
Quand l’éclairage naturel n’est pas suffisant et pour les longues soirées d’hiver, les néons et les LEDs permettent de créer une multitude de points lumineux et colorés dans tous les coins et recoins des pièces. La lumière est partout !
De plus, c’est l’occasion d’écrire en lettres de lumière les messages forts pour les imprimer en profondeur dans notre esprit comme une sorte de conditionnement au plaisir et au bonheur.
La céramique est par excellence la matière de la vaisselle d’antan, celle des repas en famille où l’on se mettait encore à table tous à la même heure pour partager un moment convivial.
La céramique comme un symbole des plaisirs simples et de cette vie de famille si réconfortante et si plaisante…
En savoir plus :
MaPrimeRénov : attention aux escroqueries !