Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneLa durée du bail et du préavis, le montant du dépôt de garantie et le mobilier obligatoire pour une location meublée ont été précisés d’abord par le décret du 31 juillet 2015 et plus récemment par la loi Alur. Si vous souhaitez louer un appartement meublé à Vannes, quelles sont les conditions ?
Selon le décret 2015-281 du 31 juillet 2015, une location meublée est un logement décent équipé du mobilier nécessaire et suffisant afin de permettre au locataire de s’y installer en n’apportant que ses effets personnels.
Ce décret précise donc de façon exhaustive la liste des équipements et des aménagements minimums que doit inclure toute location meublée afin que le locataire n’ait pas besoin d’ajouter quoi que ce soit pour y vivre dans des conditions normales.
Concernant les modalités du bail, le principe général prévoit que le montant du dépôt de garantie est de deux mois de loyer. De plus, si le locataire paye son loyer par trimestre et par avance, celui-ci n’est pas tenu de verser le moindre dépôt de garantie.
De même, la loi Alur a précisé la durée des différents types de baux :
Par ailleurs, le locataire peut résilier son bail à tout moment avec un préavis d’un mois. Le bailleur, quant à lui, ne peut résilier le contrat qu’à terme en respectant un préavis de trois mois et dans la mesure où il indique les motifs de cette résiliation.
Le point sur les aménagements et les équipements minimums du logement meublé
Le principe général qui anime la loi est que les meubles et les équipements doivent être en état d’usage et en nombre suffisant.
Ainsi, les aménagements et les équipements suivants doivent être mis à disposition dans une location meublée par le propriétaire bailleur :
Les obligations du propriétaire bailleur en termes de sécurité et d’hygiène
La location meublée doit être équipée avec des installations qui permettent au locataire de vivre dans des conditions de sécurité, de salubrité et d’hygiène normales :