Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneVous avez fait un achat immobilier sur l’île D’Arz et aimeriez le mettre en ligne sur une plateforme de location de meublé saisonnière, telle qu’Airbnb ? Attention à la règlementation en vigueur et aux obligations instaurées par la Loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique).
Cette dernière vient renforcer la lutte contre les locations dites illégales, c’est-à-dire non enregistrées auprès des services municipaux. Ce que vous devez savoir pour éviter tout risque de condamnation.
Qu’il s’agisse de la mise en location de votre résidence principale ou secondaire, vous avez l’obligation d’effectuer une déclaration préalable en mairie. Cette démarche vous permettra d’obtenir un numéro d’enregistrement qui devra obligatoirement figurer sur les annonces que vous pourrez publier sur les différents sites.
De nombreux propriétaires décident de proposer leur résidence principale pour des locations de courtes durées. Si c’est votre cas, sachez que vous ne devez pas dépasser 120 jours de location sur une année civile. Vous avez d’ailleurs toujours l’obligation de déclarer ces locations auprès de la mairie, quand bien même vous ne dépasseriez pas la limite annuelle précitée.
La loi a été mise en place pour lutter contre les locations dites illégales, c’est-à-dire non déclarées. Dans cet esprit, le législateur a renforcé les obligations des plateformes de locations. Ainsi, il leur est désormais demandé de :
En outre, c’est à ces plateformes que revient l’obligation de payer aux municipalités les taxes de séjour afférentes aux locations. Cette taxe de séjour correspond à un pourcentage - pouvant aller jusque 5 % - du prix de la nuitée louée, par personne.
Les amendes encourues, tant par les propriétaires que les plateformes, sont très dissuasives. Ainsi, le défaut d’enregistrement auprès de la mairie vous expose à une amende de 5 000 €. Le dépassement de la limite de 120 jours de location annuel peut vous amener à être condamné à une amende allant entre 12 500 et 50 000 €. Les sites tels que Airbnb encourent également de fortes amendes si elles ne respectent pas les préconisations légales.
Certes, Paris et la région parisienne font l’objet d’une campagne de contrôles renforcés, avec plus de 1,384 million d’euros d’amendes infligées dans les 8 premiers mois de l’année 2018. Mais c’est tout le territoire français est concerné. Il s’agit de contrôles effectués par les services de la mairie, aussi bien que par les agents des services fiscaux.
Hormis le côté pratique de ces réseaux de location en ligne, il est clair qu’ils exposent les propriétaires bailleurs à de nombreux risques et de plus en plus de contraintes administratives, sans compter les aléas pouvant être rencontrés avec des locataires peu respectueux.
Pourtant, il est tout à fait possible de mettre son bien immobilier en toute sérénité. Les agences immobilières, à l’instar de Bénéat Chauvel, sont un partenaire idéal et professionnel, permettant de louer en toute sécurité, même pour de courtes durées, dans le respect de la législation.
Pour en savoir plus:
Les documents pour vendre en copropriété