Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneLa plupart des acquéreurs attachent de l’importance aux performances énergétiques du logement qu’ils visitent, et notamment au diagnostic de performance énergétique (DPE), considéré comme secondaire auparavant. Si vous vouliez vendre votre maison à Vannes, vous devriez prendre en compte cette nouvelle tendance afin de vendre votre bien.
Une étude réalisée en février 2021 par OpinionWay pour SeLoger montre que les choses ont évolué en matière de performances énergétiques des logements. En effet, si auparavant celles-ci ne faisaient pas l’objet d’une attention particulière, aujourd’hui elles sont devenues primordiales pour les futurs acquéreurs.
Ainsi, ils sont 87% à indiquer que les performances énergétiques de leur futur logement sont au centre de leurs préoccupations et 80 % d’entre eux prennent connaissance du DPE avant de déclencher la visite du bien repéré.
De même, un logement avec un mauvais DPE peut conduire presque un quart des futurs acquéreurs (23 %) à reconsidérer l’opportunité d’achat.
En revanche, du côté du propriétaire, il reste du travail à faire car 35 % d’entre eux ne savent pas si leur logement se trouve dans la catégorie des « passoires thermiques ».
Les travaux afin d’améliorer les performances énergétiques du bien ne sont pas un frein pour près de 80 % des acquéreurs dans la mesure où il existe des aides financières pour les engager.
Ainsi, ils sont environ 51% à se tenir informés des opportunités financières dont ils pourraient profiter, d’autant plus que cela peut être un argument pour négocier le prix.
Dans le détail, 61 % des investisseurs sont dans ce cas ainsi que 49 % des acquéreurs à la recherche de leur résidence principale et 48 % des acheteurs désireux de faire l'acquisition d'une résidence secondaire.
Cependant encore environ 52 % des propriétaires éligibles à MaPrimeRénov’ ignorent l'existence de cette aide financière qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis 2020.
Même si de grands progrès ont déjà été réalisés, il reste encore beaucoup à faire afin que la rénovation énergétique entre pleinement dans les habitudes des propriétaires et des futurs propriétaires.
Ainsi, 13 % des acquéreurs disent ne pas être intéressés par la performance énergétique du bien qu’ils vont acheter. Et 52 % des propriétaires ne connaissent pas les aides dont ils pourraient bénéficier dans le but d'effectuer des travaux de rénovations énergétiques.
C’est pourquoi il est très important de vous renseigner sur les aides disponibles pour rénover votre maison ou votre appartement. En effet, vous pouvez engager les travaux vous-même, profitant ainsi des aides de l’État. Cela vous permettra de vendre votre bien à un meilleur prix sans pour autant engendrer des coûts importants.
En savoir plus :
5 points pour vendre rapidement sa maison