Rejoignez l'Univers #Bénéat-Chauvel
Renseignez votre adresse email et soyez informé-e avant tout le monde des nouveaux biens immobiliers et actualités des 3 agences Bénéat-Chauvel.
Je m'abonneEn ce mois de mai 2021, les taux immobiliers restent plus bas que jamais avec en moyenne 1,06% sur 20 ans. Les Français en profitent pour s’offrir le bien de leurs rêves, que ce soit des primo-accédants, pour changer de résidence principale ou encore pour faire de l’investissement locatif. Alors pourquoi pas vous lancer vous aussi dans l’achat d’une maison proche de Vannes ?
Selon l'Observatoire Crédit Logement, les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont en moyenne de 1,11% en mars. Ce niveau très bas dû en grande partie à la politique accommodante de la banque centrale européenne (BCE) avait été atteint pour la première fois en décembre 2019.
Les taux des crédits immobiliers sont au plus bas :
Les plus chanceux obtiennent parfois un taux inférieur à 1 % même sur 20 ans et 25 ans, mais ces taux sont disponibles que pour les meilleurs profils.
En plus de ces taux extrêmement bas, si on fait rentrer le taux d'inflation dans le calcul, les taux réels battent des records. En effet, une fois déduit le taux d'inflation, le coût des crédits immobilier atteint un des niveaux historiques les plus bas.
La durée moyenne des crédits immobiliers s’allonge également. Ainsi, en mars, elle s’établissait à environ 234 mois soit 19,5 ans. Ces conditions de crédit exceptionnelles proposées par les établissements bancaires soutiennent la demande, notamment en ce qui concerne les emprunteurs aux revenus les plus modestes.
En effet, ces derniers ont bénéficié d’une augmentation de la durée de prêt de 11 mois entre décembre 2020 et mars 2021, ce qui est sans précédent sur un laps de temps aussi court.
Par ailleurs, en mars, on constate que le volume des prêts évolue comme suit en fonction de la durée et du type de clients :
Pour rappel, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) avait assoupli ses recommandations fin 2020 en permettant un taux maximum d'endettement jusqu’à 35% contre 33% précédemment.
La production de crédits s'est maintenue à un haut niveau sur le premier trimestre 2021, notamment grâce à un fort rebond de l'activité en mars.
Néanmoins, le nombre de prêts accordés a reculé de 1,6 % entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021.
En savoir plus :
Le boom immobilier à Vannes n’en dément pas